Nous entendons parler très souvent d’Handi Chiens.

Les Bress’Poulos font des dons à  cette association, pour en savoir plus, voici quelques informations issues du site officiel  www.handichiens.org.

Les bénéfices de notre soirée Bikers du 17 mars seront versés à la section Handi’ Chiens de Dijon , nous serons le parrain d’un chiot pendant 2 ans et ce don va permette le financement de l’éducation du toutou.  

 

 

 

HANDI’CHIENS est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1989 et reconnue d’utilité publique par décret du 7 mars 2012.

LES MISSIONS D’HANDI’CHIENS

HANDI’CHIENS éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance, pour enfants et adultes en situation de handicap moteur ou souffrant de troubles psycho-comportementaux

LE PARCOURS D’UN CHIEN (4 ÉTAPES)

1 – La sélection

Très stricte, des chiens de race  Labradors et Goldens Retrievers, issus de parents inscrits au LOF (Livre des Origines Français), ceci pour éviter les maladies héréditaires propres à cette race.

Les toutous passeront des tests de comportement ; les  craintifs et les indépendants, et ceux n’acceptant pas les ordres seront recalés..

 

 

 

2 – La vie en famille d’accueil

Une famille d’accueil est chargée de la pré-éducation d’un chiot pendant une durée de  16 mois.
Au fil du temps, le chiot deviendra un chien équilibré, parfaitement intégré à la société, obéissant aux commandes de base « assis » « couché » etc.. et pourra répondre à 30 commandes.

Il recevra également toute l’attention qu’il mérite en conjuguant vie de famille, jeux, promenades et câlins !
les Familles d’Accueil connaissent une fierté et une joie toute particulière : celles de participer à une action de solidarité exceptionnelle.

3 – La grande école

A l’issue de la vie en famille d’accueil, les chiens , alors âgés de 18 mois, vont rejoindre l’un des 4 Centres de formation.

Ils y retrouveront leurs congénères, une équipe de 20 à 30 chiens à laquelle il faudra s’intégrer ;  et surtout, les éducateurs spécialisés qui vont s’employer à parfaire leur éducation.

Pendant les 6 mois que durera leur séjour ils apprendront en s’amusant, encore plus de  commandes auxquelles ils devront savoir répondre.
Il seront mis en situation de vie familiale, dans un environnement où ils devront cohabiter avec différents animaux domestiques. 
La vie à l’extérieur, les sorties avec du public, les magasins, restaurants, l’école, le bureau, savoir se déplacer à coté d’un fauteuil roulant, les passages étroits etc.

A l’issue de ces 6 mois de formation, les chiens sont capables de travailler avec différentes personnes et dans des lieux divers sans se laisser perturber par l’environnement mais sans rien perdre de leur personnalité de chien !

4 – Le stage d’adaptation et de transmission

C’est là que tout se joue !

Chaque participant teste 8 chiens pendant 3 jours, avant d’en sélectionner 3.
C’est en général le 4e jour que l’équipe d’éducateurs fait le choix final, compte tenu des observations faites durant ces 3 jours, du profil, des besoins et des conditions de vie de la personne handicapée.

La rencontre, le moment où la complicité devient évidence et la complémentarité se construit

La personne handicapée et le chien se choisissent. Rien n’est imposé, ils sont faits l’un pour l’autre.

Pendant toute la durée du stage de 4 semaines,  les personnes handicapées suivront des cours théoriques et pratiques.
Ils apprendront ce qu’est un chien, ses besoins physiologiques, comment en prendre soin et comment il « fonctionne »
.

Une nouvelle vie peut alors commencer , remplie de bonheur, de complicité et d’amour.

cet article est une synthèse, pour de plus amples renseignements, rendez vous sur le site www.handichiens.org