Harley-Davidson sortira sa moto électrique en 2019

Pour les bikers écolos

La marque préférée des bikers américains — et de bien d’autres nationalités — a annoncé vouloir mettre sur la route sa première moto électrique dès 2019. Exit donc le fameux tremblement du bicylindre en V ?

La LiveWire, concept électrique signé Harley-Davidson qui pourrait s’en inspirer pour produire sa moto de série. (Crédits photo Harley-Davidson)

Sale temps pour Harley-Davidson pour qui 2017 sonne comme une « annus horribilis« . (Tous les détails en cliquant ici)
Avec 242 788 machines vendues l’année dernière, la marque de Milwaukee a fait moins bien qu’en 2016 (260 289), enregistrant une baisse mondiale de 6,7 % tandis que le marché américain plonge de 8,5 %. Résultat, une baisse du titre de 10 % à Wall Street. Conséquence directe pour juguler un début d’hémorragie, la fermeture de deux usines, l’une à Kansas City et l’autre à Adélaïde en Australie, mettant sur le carreau quelques milliers d’employés.

Le salut viendra-t-il de la moto électrique ? Il y a quatre ans, Harley-Davidson organisait une tournée européenne avec la LiveWire, une moto 100 % électrique de 74 cv dont le bruit s’apparentait à celui d’une turbine d’avion. À l’époque, l’autonomie n’était que d’une centaine de kilomètres. Et il y a aura donc bien une Harley électrique au catalogue, a assuré Matt Levatich, le PDG de la marque qui compte investir entre 25 et 50 millions de dollars annuellement dans le développement d’une telle moto. Ce futur deux roues électrique — dont on espère que l’autonomie sera doublée — devrait être prêt d’ici 18 mois.

Reste à connaître le prix d’un tel engin sachant que, sur le marché, il faut compter au minimum 25 400 € acquérir une moto électrique actuellement (Energica Eva 95 cv — batterie de 11,7 kWh et autonomie de 200 kilomètres en mode économique).
 

ARTICLE RECOMMANDÉ : Energica Ego, très chère moto électrique

Enfin, nous sommes tout de même curieux de connaître la façon dont Harley-Davidson va pouvoir retranscrire la fameuse signature acoustique de son bicylindre en V sur un modèle électrique…