C’est sous un soleil éclatant de ce dimanche 09 septembre que les bikers arrivent petit à petit au lieu de rendez vous pour le départ de la sortie en Brionnais organisée par notre ami Cactus. 

Ça y est , tout le monde est là,  le casse croûte dans les sacoches,  nous sommes 22 au départ avec 17 motos, donc une japonaise, un invité nous accompagnait.

Nous partons en direction de Mont Saint Vincent lieu bien connu des motards, mais tellement agréable.
Première pause, balade à pied dans le village, c’est le jour des peintres au village à Mont Saint Vincent, quelques artistes sont à l’oeuvre et profitent de la belle lumière du matin.

Nous reprenons la D33 direction Lac du Rousset, où nous décidons de faire notre repas champêtre au bord du lac. Certains optent pour le soleil assis dans l’herbe, d’autres se regroupent autour de la table. 

Ambiance sympatique comme dab, entre deux chips les discussions vont bon train.
Pas le temps de faire la sieste, nous revoici en selle direction Charolles.
Nous ne sommes pas comme Jean Yanne qui « Haïssait les routes départementales », nous poursuivons notre chemin sur ces belles petites routes de campagne où la vue prime sur la vitesse.
Nous faisons une halte à Semur en Brionnais, on y trouve la Collégiale Saint-Hilaire  c’est une église romane du XIIe siècle classée aux monuments historiques depuis 1862,
et Le château St-Hugues (1); nous en profitons pour nous désaltérer.

On reprend la route, nous passons La Clayette, suivons la D79, après c’est une nouvelle pause à la Butte de Suin (2).

Retour sur les motos, la balade prend fin, nous faisons un petit détour dans Salornay pour faire un coucou à Rusty, et c’est à Tournus que nous nous séparons, contents de la journée, un peu fatigués car la chaleur est restée présente toute la journée., ce fut une réussite, Merci Cactus.
Que ce soit à moto ou sur le terrain, nos shooters Marie Pierre et Patrice étaient aux aguets et nous font partager leur clichés. 

(1) – Le château St-Hugues, construit dès le milieu du X ème siècle, est un véritable modèle d’architecture militaire des X ème, XI ème  et XII ème siècles.
Il est le symbole politique de l’ancienne forteresse de Semur-en-Brionnais, aujourd’hui Plus Beau Village de France et Site Clunisien.

(2) Un point de vue incontournable. La butte de Suin culmine à 593 mètres. Un sentier mène à la statue de la Vierge où se trouve une table d’orientation. De là, se dévoile un magnifique panorama circulaire. On aperçoit le Charolais à l’ouest, le Mont Saint-Vincent et Montceau-les-Mines au nord-ouest, la région Chalonnaise au nord-est, le Clunysois à l’est, le Mont Saint-Cyr et les contreforts du Beaujolais au sud. La butte abrita un site fortifié de l’époque celtique jusqu’au XVIème siècle.