Samedi 27 janvier, quelques Bress’Poulos se sont retrouvés au bowling de Chalon pour passer un après midi sympa, faire rouler la boule sans la perdre en espérant faire tomber un max de quilles. On a eu droit à de belles parties dans la joie et la bonne humeur.

Des copains copines de l’assoce les ont rejoints, certains pour supporter une équipe ou pour encourager les maladroits…euh.non il n’y en avait pas… et enfin d’autres pour simplement bavarder et boire un coup.

 

Voici quelques clichés que Patrice nous a envoyés. 


Une peu d’histoire

Histoire du bowling

Le début du bowling remonte à environ 3200 ans avant J.C, en 1930 Sir Flinder Petrie, un égyptologue britannique, a découvert à Nagada en Égypte dans la tombe d’un enfant 3 pierres rondes et 9 quilles coniques taillées dans la pierre et quelques unes dans le marbre. C’est le plus ancien jeu de quilles découvert.
Quand à William Pehle, un historien allemand, affirme qu’une forme de bowling débuta dans l’Allemagne aux environs du quatrième siècle.

Et en 1366, le roi d’Angleterre Edouard III avait interdit à ses troupes de jouer à un jeu de quilles afin de les obliger à se concentrer dans l’entrainement au tir à l’arc.
Ce jeu de quilles traversa les siècles, laissant quelques traces de ci, de là.

Le mot  » bowling « , de l’anglais « to bowl » c’est-à-dire « rouler » ou « lancer », est apparu pour la première fois en 1611 dans les archives de la ville de Jamestown en Virginie.
Les premiers colons allemands, hollandais et anglais importèrent en Amérique leur jeu et leurs règles. Le bowling c’est vite développé en Etats-Unis et devenu un jeu très populaire. « Knickerbocker alleys » fut le premier bowling couvert en Etats-Unis, construit en 1840.  Ses pistes étaient faites en argile cuite et les 9 quilles disposées en diamant.
Mais en 1841 une loi rendait illégale tout jeu de neuf-quilles probablement parce que le bowling était devenu un jeu d’argent. Le bowling d’aujourd’hui est officiellement né quand des personnes ont contourné cette loi en ajoutant une 10ème quille et en les disposant en triangle et non plus en diamant.

L’organisation de compétition était impossible à l’époque vu que les règles du bowling différaient d’une région à une autre, c’est pourquoi  l’American Bowling Congress (A.B.C.) fut crée le 9 septembre 1895 pour établir des règles communes, concernant le jeu et le matériel :

  • les pistes :
    • Matière : bois d’érable
    • Longueur : 60 pieds (18,29 m)
  • Les quilles :
    • Langueur : 15 inches (38 ,09 cm)
  • Les boules :
    • Circonférence : 16 pouces et demi (42 cm)

L’A.B.C(sous le nom de l’USBC) régit encore de nos jours le bowling dans le monde, tout nouveau matériel ou innovation technique doit être approuvé par cet organisme avant d’être utilisé par les joueurs du monde entier.
L’A.B.C a organisé le premier championnat en 1901 à Chicago. Et en 1913, Nicolas Duperrex réalise pour la première fois une partie parfaite (300 points, 12 strikes).

Aujourd’hui le bowling, à la fois un divertissement et un sport de haut niveau, est pratiqué par plus de 150 millions de personnes dans plus de cent pays à travers le monde. Le sport bénéficie d’un passé long et fascinant ainsi que de bonnes perspectives de croissance partout dans le monde.